Le tapis roulant devient plus intelligent

Les tapis de course et appareils de cardio deviennent de plus en plus intelligents, et peut-être même amusants quand certains les enrichissent de capteurs qui leur permettent de dialoguer avec votre smarphone ou votre tablette pour ajouter suivi, partage, motivation et même jeu. Voici quelques exemples.

Suivez et partagez vos performances

Treadmillio est un projet sur Kickstarter qui souhaite apporter à ceux qui courent ou marchent sur tapis roulant les mêmes fonctions sociales que celles que l’on trouve sur les applications de courses : statistiques, partages d’objectifs, défis, courses… ou même partage de son activité sur Facebook ou Twitter.

Le système fonctionne avec un petit boîtier qui se fixe sur le socle du tapis, une petite puce qui se colle sur le tapis lui-même et une application pour iPhone ou Android qui communique avec le dispositif. Les capteurs envoient l’information en bluetooth à l’application et peuvent s’adapter à la plupart des modèles.

Jouez en faisant du sport

Dans le même esprit, Blue Goji ajoute une dimension ludique à tout appareil cardio training qui en manque cruellement : tapis de course et tapis de marche, vélo d’appartement, biking, vélo elliptique, stepper… Utilisant un capteur sans fil et une application iOS, Blue Goji permet de suivre son activité physique et ses performances en direct sur l’écran d’un iPhone ou d’un iPad. Mais l’écran peut se transformer en petite console de jeu. On joue alors en faisant du sport.

Parcourez le monde

Dans le même esprit, Pafers développe des capteurs bluetooth et des applications pour smartphones et tablettes qui rendent aussi plus sympathiques les séances de sport sur les appareils cardio. Vous pouvez ainsi suivre votre activité physique, remplir des défis, suivre des entraînements audio pour atteindre des objectifs et progresser. La dimension ludique n’est pas oubliée et certaines applications vous permettent ainsi de « sortir » de chez vous et visiter le monde. Run on earth vous offre ainsi de vous balader dans les villes du monde entier en pédalant ou en courant chez vous. Une bonne idée pour se motiver.

Immersion totale

Pour aller plus loin dans l’immersion, Virtuix Omni est un dispositif imaginé pour se déplacer dans les univers en 3D comme on se déplace IRL. Le système fonctionne avec une plateforme qui détecte les pas et les déplacements, et des lunettes pour l’immersion totale.

virtuix-omni

Un dispositif très intéressant pour le jeu mais aussi pour de nombreuses applications comme les visites virtuelles, le tourisme et les musées, les concerts. Mais on pourrait imaginer une utilisation plus professionnelle en l’utilisant pour participer à des réunions à distance.

1 comments

Marcher ou courir sur un tapis roulant est très vite ennuyeux. Il est bénéfique de combiner la marche et la course avec des activités compatibles : jouer, regarder un film, suivre un cours en ligne, butiner en ligne… Cela permet d’augmenter la durée et surtout la régularité des séances. Marcher, ne serait-ce que 1H par jour, sur tapis, sans rien faire, relèverait pour moi de la torture, alors que je travaille facilement 8 à 10 heures par jour sans aucune lassitude. J’aimerais bien trouver des études un peu sérieuses sur le taux d’abandon et les fréquences réelles d’usage à long terme avec et sans activité(s) associée(s).

Laisser un commentaire