Entretien avec Serge Roukine

Serge Roukine Marcheur Travailleur

Ingénieur, diplômé d’HEC, auteur de plusieurs livres, Serge Roukine est cofondateur de « Codeur.com », organise la conférence mobile les « Appdays », et est aussi l’un des nôtres : un camarade marcheur-travailleur exemplaire. Il a accepté de partager avec nous son expérience!

Entretien

Quand et comment as-tu découvert la marche au travail ?

Je marche en travaillant depuis bientôt 1 an, puisque j’ai commencé en août 2014 après avoir découvert l’activité de Benoit Pereira Da Silva. L’idée d’avoir une activité physique tout en travaillant m’a séduit.

Quel matériel utilises-tu ?

J’ai créé moi-même mon bureau, en installant 3 étagères et un plan de travail sur lequel j’ai posé mon écran d’ordinateur.

Pour commencer la marche au travail sans trop investir au départ, j’ai acheté un tapis roulant d’occasion sur Leboncoin, qui m’a coûté 300€. C’est un modèle Domyos de Décathlon. J’ai gardé mon bureau habituel, pour pouvoir travailler assis lorsque j’en ai envie.

Si c’était à refaire, changerais-tu  quelque chose à ton installation?

Mon bureau actuel me convient tout à fait, le tapis roulant est de bonne qualité. Il est un peu bruyant, si c’était à refaire, j’aurais peut-être envisagé de choisir un matériel plus silencieux.

Le bureau tapis roulant de Serge Roukine
Le bureau tapis roulant de Serge Roukine

Quand et combien de temps marches-tu? A quelle vitesse ?

Je marche au travail plusieurs fois par semaine, généralement par séance d’1/2 journée. Ma vitesse de croisière se situe entre 2 et 3 km/h.

As-tu rencontré des difficultés? Est-ce vraiment une activité accessible à tous et à toutes ?

Je n’ai pas rencontré d’obstacles à la pratique de la marche au travail, l’installation a été très simple ! A moins d’avoir des problèmes de santé qui empêchent de marcher, comme un handicap ou des douleurs chroniques, la marche au travail me semble accessible à tous.

Consignes-tu toutes tes séances de marche ou utilises-tu des applications de mesure ?

Je mesure simplement le nombre de pas avec mon mobile, et pas forcément à toutes les séances.

 Qu’est-il possible de faire en marchant et que fais-tu en marchant?

Je marche lorsque je travaille sur mon ordinateur, quand je passe des appels téléphoniques ou quand je réalise des démarches administratives…

Quand tu marches, penses-tu être plus/moins productif ? plus/moins créatif ? plus/moins détendu?

J’ai constaté être plus actif, plus focalisé sur mon travail et avoir moins tendance à la procrastination !

Cependant, lorsque je dois faire appel à une certaine puissance intellectuelle, à beaucoup d’imagination, la marche au travail devient difficile.

Pourrais-tu abandonner totalement l’usage de la chaise?

Jusqu’à présent, je n’ai pas totalement abandonné ma chaise de bureau… Je fais en fonction de ma forme physique, de ma motivation. Lorsque je suis fatigué, malade ou tout simplement si je ne ressens pas l’envie de marcher, je travaille assis.

Quels sont, selon toi, les principaux obstacles à la généralisation des stations de marche ?

Tout dépend si on utilise uniquement un bureau/tapis roulant ou si l’on veut conserver un bureau avec chaise : cela peut prendre beaucoup de place ! Comme je le disais tout à l’heure, le bruit de l’appareil peut être frein à l’utilisation, à moins de choisir un modèle silencieux. Le coût est lui aussi un frein potentiel, en fonction du modèle de tapis roulant, puisque les prix peuvent dépasser les 1000€.

Marches-tu plus qu’avant ?

Je ne marche pas particuliérement plus en dehors du bureau, mais naturellement globalement, je marche plus qu’avant !

Je sais que c’est totalement secret, mais… as-tu perdu du poids? Et surtout, as-tu ressenti des bénéfices directs sur ta santé?

J’ai remarqué une perte de poids, oui. Surtout lorsque je marche tous les jours. Quand je ne marche que plusieurs fois par semaine, mon poids reste plutôt stable. Je me sens mieux, j’ai moins mal au dos. Les bénéfices sont concrets ! En fin de journée,  la marche au travail entraîne une saine sensation de fatigue physique qui n’est vraiment pas désagréable.

Quels conseils donnerais-tu à un débutant pour bien commencer?

C’est très simple à mettre en place, le seul conseil que je puisse donner, c’est d’essayer !

Camarade, la communauté de celles et ceux qui marchent avant, pendant et après le travail te remercie pour ta contribution à la cause.

Serge Roukine en quelques liens

About Lucie Manet

Infirmière de formation, diplômée du conservatoire de Musique de Reims, Lucie Manet est rédactrice web indépendante depuis 2011.

Laisser un commentaire