Autour de la marche et du mouvement – LIFT Genève 2015

Un ensemble de croquis et schémas

Des idées, un peu farfelues, portent parfois en germe des possibles bénéfiques. Respirez, calmement, et lisez la citation qui suit avec une voix sage, posée et profonde, si nécessaire plusieurs fois en variant les tons, à haute voix.

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ».

Sun Tzu, in « L’art de la guerre » (VIe siècle avant Jésus-Christ).

Notre objectif principal ? Réintroduire le mouvement au cœur de nos vies, un mouvement doux, lent et durable. Nous ne parlons pas de gesticulations temporaires, ni d’actions intenses et ponctuelles, mais d’une approche diffuse profonde et continue, sur des temps très longs (se mesurant en années).

La sédentarité – un problème humain et politique essentiel

Notre sédentarité grandissante a une incidence majeure sur nos problèmes de santé publique : obésité, accidents cardiovasculaires, troubles du sommeil, cancers, mal-être…

Vous doutez de la possible incidence des activités de faible intensité sur ces sujets? Lisez donc l’étude réalisée par les experts du programme national de nutrition santé : Activité physique et santé, arguments scientifiques, pistes pratiques!

Ne vous méprenez pas, nous parlons d’un problème humain et politique essentiel, dont l’impact économique est considérable. La cause mérite que nous la considérions avec attention!

Nous (la communauté des marcheurs travailleur et militants du mouvement francophones, marcherentravaillant.org) essaierons de convaincre les politiques de mettre en œuvre des actions concrètes et peu coûteuses* pour inventer des artefacts, diffuser les bonnes pratiques, et proposer des campagnes et mesures concrètes et créatives.

* Ces mesures, si elles fonctionnent, sont à même de produire des économies importantes à court,  moyen et long terme, sur la grande dépendance, les dépenses de santé publique, l’environnement et plus généralement de contribuer à l’écologie humaine.

walking-to-geneva-quad-p
En marche pour Genève!

Quelques idées (farfelues ?) :

Inventaire non-exhaustif.

  • Une plateforme de « Co-walking » : pour organiser le ramassage scolaire urbain des enfants à pied (pedibus), et plus généralement pour marcher ensemble n’importe où et n’importe quand.
  • Un radar anti-collision pour marcheur connecté concentré.
  • Des jeux ambulatoires comportant par exemple des phases d’interactions accessibles seulement en des points précis de l’espace, …
  • Une station de marche mécanique à énergie positive (pour remplacer les bureaux tapis roulants, lourds, coûteux, dispendieux en énergie…).
  • Des rétros patins de table ( pour faire du surplace en travaillant)
  • Des zones de marche en entreprise pour téléphoner et organiser des réunions.
  • Un manège à bureaux circulaire
  • Des espaces de travail mobiles (à roues et à roulettes) et des bureaux nomade autonomes en énergie.
  • La valorisation et le remboursement des frais de déplacements non motorisés.
  • Des tapis mouvants ou des plateaux à instabilité variable pour mieux supporter la station debout prolongée et les bureaux debout.
  • Des podociels – footwares en anglais- logiciels pour pieds et chaussettes (Par exemple : la chatouilleuse pour faire rire et stimuler les paresseux…)
  • La prescription par les médecins de marches thérapeutiques…
  • Un droit à une table à hauteur réglable opposable.
  • Etc.

Ça commence ici et maintenant à Genève !

Du 4 au 6 Janvier 2015, dans le cadre de l’événement LIFT#15, nous essaierons d’inventer, de sélectionner, de documenter, et de formuler collectivement quelques propositions, d’éplucher et de raffiner les idées candidates, à différentes échelles,  nano, micro, à taille humaine, architecturales, urbaines, immatérielles et politiques, etc., dans différents temps, avant, pendant et après le travail….

C’est le but de l’atelier participatif Autour de la marche et du mouvement, que je co-animerai avec Nelly Bussac et Loïc Brenterc’h (en français et en anglais),  le 4 Février 2015 entre 15 et 17 heures au Centre International de Conférences Genève dans le cadre de la conférence LIFT#15.

Au moment ou j’écris cet article,  il n’y a plus de place pour participer à l’atelier. Mais sachez que nous  prolongerons les actions/discussions/propositions issues de l’atelier sur le stand dans le Hall du C.I.C.G ou je présenterai au public mon bureau nomade. Vous pourrez également essayer des bureaux-tapis-roulants mis à disposition par la société Activ-up.

About benoit Pereira da Silva

42 ans - marcheur travailleur, militant du mouvement, auteur logiciel et développeur ultra mobile.

Laisser un commentaire